Messagerie | Contact




Initiative pour la Promotion de la Recherche et des Ressources Humaine en Santé d’Afrique Centrale, (IPREHSAC)

L’objectif du programme est de mettre en place les outils et les moyens de base essentiels pour la maîtrise de la gestion des ressources humaines en santé en Afrique Centrale. IPREHSAC est un programme qui s’exécutera à deux niveaux, notamment régional et national et en deux étapes.

L’objectif ci-dessus formulé est celui de la première étape qui se limite à 3ans. La seconde étape sera principalement orientée vers la mise en œuvre des plans stratégiques nationaux. Pour atteindre cet objectif, les actions suivantes seront à accomplir :

Niveau Sous régional : 1- Rendre opérationnel le Centre Inter Etats d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique centrale(CIESPAC), pour la mise en ouvre des recommandations de DOUALA en matière de formation ; 2- Mettre en place un système d’information (observatoire) sus régional commun aux pays d’Afrique Centrale ; 3- Organiser des cadres de concertations des parties prenantes du développement des ressources humaines en santé de l’Afrique centrale. Au niveau pays 1- Mettre en place des comités multisectoriels nationaux pour la promotion des ressources humaines en santé ; 2- Renforcer les capacités des directions des ressources humaines nationales des pays d’Afrique Centrale ; 3- Elaborer des plans stratégiques nationaux de développement des ressources humaines en santé.

Partenariat : Pour y parvenir, le Secrétariat Exécutif de l’OCEAC continu de développer un partenariat tous azimuts en vue de profiter des opportunités qu’offre la coopération sanitaire internationale. Ce partenariat s’oriente dans deux directions :


1- La mobilisation des ressources, surtout financières et humains ;
2- Coopération technique et scientifique dans le cadre des projets communs de recherche et de santé publique.
Ce partenariat s’oriente vers les institutions suivantes : l’OMS, l’IRD, AMP, l’Ecole de santé Publique de Nancy, l’Université de Kansas, le NEPAD, la CEEAC, l’ONUSIDA, le Gouvernement Allemand, la Coopération Française, Roll Back Malaria, l’UE(EDCTP), l’OIM, l’ISSEA , l’UA(PATTEC) , etc.

Commentaires des visiteurs (0)

Nous écrire

 



Scientifiques & Chercheurs

Saisir votre login et votre mot de passe.

Digital Newsletter

Si mot de passe oubli... cliquez ici ».