Messagerie | Contact




Un membre du Conseil des Ministres de l’UEAC en visite de courtoisie à l’OCEAC

Promesse faite lors de l’audience accordée au Secrétaire Exécutif de l’OCEAC à Malabo, le 28 juin 2018, dans le cadre de l’exécution de sa tournée de prise de contact et de renforcement de la collaboration entre son Institution et les six pays de la CEMAC,

Le Ministre d’Etat à la Présidence du Gouvernement, chargé de l’Intégration régionale de la Guinée Equatoriale, M. Baltazar Engonga Edjo’o a été l’hôte du Secrétaire Exécutif de l’OCEAC, le 5 juillet 2018 au siège de l’Institution à Yaoundé.

Le Membre titulaire du Conseil de l’UEAC et de l’UMAC pour le compte de la Guinée Equatoriale est passé toucher du doigt, les réalités de leur Institution spécialisée, dont il a été l’un des artisans des reformes intervenues en 2002 et 2013. Le Ministre a eu droit dans cette visite de courtoisie à une visite guidée des installations de l’Institution, notamment, les laboratoires d’entomologie médicale, de biologie moléculaire et celui des maladies tropicales négligées. Dans ces laboratoires le Ministre d’Etat a eu un aperçu du plateau technique en place, et a été sensibilisé sur les activités de recherche menées principalement sur les pathogènes et les vecteurs des maladies prioritaires de l’OCEAC (paludisme, THA, …) et autres maladies à potentiel épidémique en Afrique centrale. Les résultats de ces recherches contribuent à la validation des outils de lutte efficaces (moustiquaires, insecticides, médicaments, stratégies, …) ainsi qu’à l’encadrement académique des étudiants des universités de la sous-région.


A l’issue de cette visite, le Ministre d’Etat, qui s’est rendu compte de l’importance des sujets de santé publique traités à l’0CEAC, il a accordé un entretien aux différents cadres réunis pour la circonstance et les a notamment encouragés à mieux faire connaître les différentes réalisations de l’Institution Communautaire qui demeurent peu connues des populations de la sous-région. Dans ce même cadre, Il a exhorté de Secrétaire Exécutif à mettre un accent sur le volet communication en négociant des espaces d’expression dans toutes les chaines de télévision des Etats de la Communauté. Aussi, il a souhaité que l’Institution priorise les activités en tenant compte de la conjoncture actuelle. Au final, la visite a été couronnée par une photo de famille symbolisant la reconnaissance de ses valeurs au sein de la Communauté.

Commentaires des visiteurs (0)

Nous écrire

 



Scientifiques & Chercheurs

Saisir votre login et votre mot de passe.

Digital Newsletter

Si mot de passe oubli... cliquez ici ».