Messagerie | Contact




Mission d’évaluation des projets OCEAC-KfW

Dans le cadre des projets mis en œuvre à l’OCEAC, financés par le Gouvernement Allemand, une mission de la Banque Allemande de Développement séjourne, du 8 au 13 Novembre 2021 à Yaoundé, Cameroun.

Cette mission est composée de Mme Stéphanie Bellack, M. Vincent Haidag de la KfW Francfort et du Dr Roland Kersten et le Dr Robert Mba du Bureau de la KfW de Yaoundé. Les actions programmées par la mission, à mener conjointement avec l’OCEAC, concernent ainsi le Projet Prévention VIH/SIDA en Afrique Centrale (PPSAC) et le projet lutte contre les Maladies tropicales Négligées en Afrique Centrales (MTN). Les objectifs spécifiques sont : d’une part de faire un bilan de la phase 5 de PPSAC, menée depuis octobre 2017 et de préparer la phase 6 qui démarre au mois de juillet 2022, d’autre part, d’assurer le suivi des projets de recherche, menés par les Doctorants et la mise en œuvre des projets d’intervention par les acteurs du Cameroun, dans le cadre du MTN.

L’agenda des travaux qui ont démarré depuis ce matin et qui se prolongeront jusqu’au 12 novembre 2021, prévoit, pour l’essentiel : une rencontre avec le Secrétaire Exécutif ; des échanges avec l’équipe OCEAC/Coordination PPSAC, ainsi que la coordination MTN ; une rencontre avec des Doctorants MTN, une visite guidée du laboratoire de Recherche de l’OCEAC /Institut de recherche de Yaoundé (IRY) ainsi que le laboratoire du Centre de Recherche sur les Filariose & autres maladies (CRFilMT) à Yaoundé ; un mini atelier sur les questions environnementaux et sociaux dans le cadre des financements de la KfW, des échanges avec l’Association Camerounaise de Marketing Social et DKT.

La fin des travaux sera sanctionnée par la signature d’un aide-mémoire entre l’OCEAC et l’équipe de la mission de la KfW et la préparation du contrat de financement pour sa signature entre ces deux parties, dès que l’OCEAC aura reçu le mandat de la Commission de la CEMAC pour le faire en son nom.

Ainsi, pour ce jour, 8 novembre 2021, après une séance de travail sur les orientations des travaux de la mission, avec le Dr Obiang Ada Manuel Nso, Secrétaire Exécutif de l’OCEAC, l’équipe de la KfW, en absence de Mme Stéphanie Bellack, excusée, s’est retrouvée avec le Comité de suivi de PPSAC, composé des Différents Directeurs de l’OCEAC, de la Coordinatrice du programme sous régional de lutte contre le VIH/Sida, tuberculose et hépatites et de l’équipe de la Coordination de PPSAC. Les échanges de cette première journée, très fructueux, ont porté, pour l’essentiel, sur la nécessité de revisiter les objectifs de départs, les acteurs et effecteurs de PPSAC ainsi que les cibles du projet (en mettant un accent sur la jeune fille, qui constitue la cible la plus affectée dans la sous-région, selon les statistique depuis plusieurs année).

Commentaires des visiteurs (0)

Nous écrire

 



Scientifiques & Chercheurs

Saisir votre login et votre mot de passe.

Digital Newsletter

Si mot de passe oubli... cliquez ici ».