Messagerie | Contact




Réunion des Ministres de la santé des pays de la CEMAC, Brazzaville-Congo, du 15 au 18 aout 2019

Sous l’impulsion de la Commission de la CEMAC, les Ministres en charge de la santé des six pays membres de la CEMAC viennent de se retrouver à Brazzaville, pour traiter des projets santé.

TELECHARGER le Communiqué final de la Réunion des ministres de la santé des pays de la CEMAC SOUS PDF

Ils étaient au total trois Ministres titulaires (Cameroun, Centrafrique et Congo), un Vice-Ministre (Guinée Equatoriale) et deux représentations, dont celui du Gabon et du Tchad à plancher sur les sujets de santé soumis à leur examen. Il s’agissait de l’adoption de deux plans stratégiques sous régional à savoir : un premier relatif à la lutte contre le paludisme, qui vise l’accélération vers l’élimination de cette pathologie en Afrique centrale (zone CEMAC) et second, axé sur la lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et les hépatites, tous à l’horizon 2019-2023. Sur le même plateau, l’adoption d’un référentiel sous régional d’harmonisation des sanctions et infractions liées au trafic des faux médicaments et l’approbation des nouveaux textes de l’OCEAC et ceux du Centre-Inter-Etat d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique Centrale (CIESPAC), ancienne unité opérationnelle de l’OCEAC en matière de formation, actuellement Institution spécialisé de la Communauté, étaient au menu des discutions.

Le discours d’ouverture de la réunion des Ministres a été délivré par Madame Lydia Jacqueline MIKOLO, Ministre de la Santé et de la Population du Congo, avec la bénédiction de la Commission de la CEMAC, représenté à cette occasion par le Commissaire en charge du Département de l’Education, de la Recherche et le Développement Social, chargé des Droits de l’Homme et de la Bonne Gouvernance, M. José ANTONIO EDJANG NTUTUMU AVOMO.

Cinq allocutions ont précédé le discours d’ouverture de madame la Ministre, à savoir : le mot de bienvenu du Maire de la ville de Brazzaville, l’allocution du Secrétaire Exécutif de l’CEAC, Dr Manuel Nso OBIANG ADA, l’allocution du Représentant de la Directrice Général de l’OMS Afro, celle du Commissaire de la CEMAC et enfin, celle du Ministre de la santé Publique du Cameroun, Président en exercice de ladite session. Après avoir écouté attentivement en plénière la présentation du rapport synthèse de l’atelier des Experts, déroulé par le Dr Lambert Kintembo, Président général des travaux de l’atelier des experts, les Ministres ont pris acte de ce rapport et félicité les experts pour la qualité du travail abattu. Par la suite ils se sont retrouvés à huis clos, pour donner des avis sur ces documents, puis échanger sur la situation du CIESPAC. Ainsi, trois résolutions ont été adoptées savoir, celle liée à la dénomination de l’OCEAC, proposée par le Ministre de la santé de la RCA, une autre urgente, relative à l’élaboration d’un manuel de procédures pour le fonctionnement de l’OCEAC et la convocation dans les meilleurs délais, d’un Conseil de direction pour l’examens des textes soumis à leur approbation ; ainsi que la gestion de la période transitoire au CIESPAC.

Cette réunion des Ministre a été précédée de la réunion des Experts en santé de la sous-région de trois jours (les 15, 16 et 17) aout 2019, à l’hôtel Olympic Palace de Brazzaville. Les experts dans ce cadre se sont planchés sur tous ces documents en apportant des amendements sur la forme et le fond desdits documents, ayant nécessité l’avis des Ministres.

Au finish, un communiqué final a été lu par le Secrétaire Exécutif de l’OCEAC, rapporteur des Affaires Inscrites à cette session. Il convient de noter qu’en marge de la soixante-neuvième session du comité régional de l’OMS ; le Dr Manuel-Nso Obiang Ada et le Commissaire José ANTONIO ont participé à la marche de mise en forme organisée en prélude des travaux du Comité régional ; marché patronnée par le Premier Ministre du Congo, M. Clément Mouamba, sur plus de 5Km. Le Secrétaire exécutif de l’OCEAC poursuivra sa s, en participant activement aux travaux du Comité régional. Il est assisté à cet effet par ; le Dr Nicolas Félicien, Directeur des programmes et de la recherche et le Dr Herman parfait Awono, chef de service de la recherche.

Commentaires des visiteurs (0)

Nous écrire

 



Scientifiques & Chercheurs

Saisir votre login et votre mot de passe.

Digital Newsletter

Si mot de passe oubli... cliquez ici ».