Dans le cadre des préparatifs du démarrage de la VIième phase du projet Prévention VIH/SIDA (PPSAC), fruit de la coopération entre le gouvernement Allemand et la CEMAC, il se tient à l’hôtel United –Mbakomo du 23 au 27 mai 2023. Au cours de cette rencontre, il sera question d’actualiser le contexte général au démarrage de la nouvelle phase de PPSAC ; de faire une analyse des principes et stratégies énoncés dans la Convention Séparée et les documents annexes (dont les concepts et approches, le cadre logique, le calendrier, le budget, le plan de passation de marchés, le plan ESSS, etc.) en vue d’une meilleure appropriation ; de discuter des éléments à prendre en compte pour la révision / mise à jour du Manuel de Procédures du PPSAC (modalités de gestion du PPSAC, les outils de rapportage et de vérification, le FBP, organisation des réunions, rencontres et missions de terrain …) et en fin de discuter du plan d’activités à minima dès opérationnalisation de la Coordination Régionale.
La cérémonie d’ouverture était placée sous le patronage du chef de cabinet de madame le Secrétaire Exécutif, Mr MAHAMAT Cherif OUARDOUGOU.
Les participants viennent de l’OCEAC et des partenaires du projet que sont la KFW et la CEMAC et Swiss TPH. Pour votre gouverne, au niveau régional, le VIH/SIA reste parmi les 5 premières causes de morbi-mortalité avec pour l’année 2021, une prévalence variant de : 6,9% en guinée Equatoriale, 3,8% au Congo, 3% au Gabon, 2,9% au Cameroun, 2,7% en RCA et 1,1% au Tchad. En tenant compte de ces statistique, la VIème phase vient à point nommé apporter du baume pour une lutte plus accrue, malgré quelques difficultés d’ordre sécuritaire dans la plus part des pays de la zone CEMAC.