INTRODUCTION
L’OCEAC, érigée comme agence d’exécution de la CEMAC, connait comme ses pays membres, une insuffisance des financements endogènes pour la mise en œuvre de ses projets et programmes. Par ailleurs, l’environnement des ressources provenant de l’extérieur est en constante évolution, car les partenaires fournisseurs de ressources et les autres acteurs du domaine de la santé adaptent leurs politiques et approches à une perspective de développement à long terme ou à des situations d’urgence. Le cycle de mobilisation des ressources étant similaire à tout autre cycle de projet ou de programme, il comprend trois principales phases :
• Planification – Analyse de l’environnement des ressources externes afin de découvrir les opportunités en termes de mobilisation de ressources et savoir comment approcher au mieux les partenaires potentiels fournisseurs de ressources ;
• Action – mise en œuvre comprenant cinq étapes interdépendantes (identification, engagement des partenaires, négociations, gestion et production des rapports et communication des résultats).
• Réflexion – Prise en compte des succès et des échecs, enseignements tirés pour permettre de remodeler et réorienter les initiatives de mobilisation des ressources afin d’en maximiser le succès.
Pour renforcer ces trois composantes du cycle de mobilisation de ressources et répondre efficacement aux besoins grandissants des pays en matière de santé, l’OCEAC s’est doté d’une Unité de mobilisation des ressources depuis septembre 2018. Cette Unité, placée sous l’autorité du Directeur des Etudes et de la Planification, comprend actuellement un seul personnel qui est le chef d’Unité. Le présent document, qui sera régulièrement mis à jour en fonction des l’évolution du contexte, décline les activités du plan opérationnel d’actions de l’année 2021 relatives à l’Unité de Mobilisation des Ressources, en précisant les objectifs et résultats à atteindre. VIII-2 : OBJECTIF GENERAL L’objectif général de l’Unité de Mobilisation des Ressources est le suivant : « D’ici fin 2022, rendre plus intelligible et compétitif l’environnement au sein duquel les ressources de l’OCEAC sont mobilisées, afin d’accroître et de diversifier ses partenaires fournisseurs de ressources »