Principale cause de la morbidité et de la mortalité en Afrique centrale, les maladies à transmission vectorielles sont placées sous le viseur des chercheurs à Yaoundé, au cours de la 3ème Edition de la Conférence scientifique de la PAMCA.
Activité co- organisée avec l’OCEAC, l’Institution a été représentée au plus haut niveau par le Dr Khadidja Guirsimi Youssouf, Secrétaire Exécutif de l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC).
Dans la salle, Ils étaient des centaines de chercheurs venus des horizons divers (Universités, laboratoires et Institutions de recherche ayant leur siège au Cameroun), ainsi que certaines de la sous-région, pour faire un point sur les efforts menés dans cette lutte acharnée contre cet agent vecteur qu’est le moustique.
Ainsi pour cette 3ème Edition, le thème choisi cette année est « Engagement Communautaire pour l’élimination des maladies à transmission vectorielle : apport de l’approche Une seul Santé et les nouvelles technologies ».
L’objectif visé par les organisateurs est de créer une plateforme d’échanges entre les parties prenantes dans les lutte contre les maladies à transmission vectorielle, de renforcer les mairies et acteurs communautaires dans la mise en œuvre des interventions de lutte contre les maladies à transmission vectorielle, de favoriser l’utilisation de l’approche une santé dans cette lutte et de favoriser à travers les évidences , l’application des nouvelles techniques dans la surveillance et la lutte contre les maladies à transmission vectorielle.
Invitée à prendre la parole au perchoir de cette tribune officielle, le Secrétaire Exécutif de l’OCEAC a souligné que l’Afrique Centrale fait actuellement face à des fortes endémicités de maladies à transmission vectorielles dont la maladie du sommeil, l’onchocercose, la dengue, le chikungunya, le virus Zika. Depuis lors, sont Institution a toujours œuvré dans cette lutte pour le bien-être des populations, par la mise en place des programmes sous régionaux fonctionnels à l’appui des programmes nationaux dans le diagnostic, la recherche la prévention et la lutte contre les infections.
Concernant le paludisme dans la sous-région, l’OCEAC a joué un rôle prépondérant dans la recherche contre cette maladie, de nombreux projets ont été développés en collaboration avec les universités, programmes nationaux de lutte, institutions et partenaires. Dans le volet formation, l’OCEAC contribue énormément dans l’encadrement des étudiants en en thèse de doctorat et en master.
Par la suite le Secrétaire Exécutif a fait connaitre à son auditoire que son institution en partenariat avec le gouvernement Allemand lancera d’ici peu un projet intégrant l’approche Une Seule Santé, dans le cadre de la lutte contre les maladies Tropicales négligées dans l’espace CEMAC.
Cette initiative qui fait suite à la première vise à soutenir les projets d’intervention de lutte contre les MTN et contribuera à la formation de pool de chercheurs.
Après l’ouverture de la conférence, des chercheurs de haut rang ont été primés pour des travaux de recherche et d’encadrement réalisés. De ce fait, madame le Secrétaire Exécutif a primé un ancien étudiant de l’OCEAC, actuellement Professeur à l‘Université à l’Ouest du Cameroun.