Atelier de restitution de la mise en œuvre des projets MTNS, Douala du 14 au 16 février 2033 : Bilan d’une lutte
Les acteurs impliqués dans ce combat coordonné par l’OCEAC depuis un peu plus de cinq ans, procèdent à une évaluation à Douala.
A deux semaines de la clôture de la première phase du projet de lutte contre les Maladies tropicales négligées (Mtn), objet d’un partenariat entre la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et la République fédérale d’Allemagne, les différentes parties prenantes sont en conclave à Douala. Il s’agit pour les uns et les autres, du 14 au 16 février 2023, d’évaluer les résultats obtenus suite à la mise en œuvre des projets d’intervention et des projets de recherche. Tout comme l’heure a sonné d’identifier les principales difficultés et limites, et de formuler les recommandations relatives à l’exécution de ce projet.
Une étape importante pour ce projet communautaire implémenté par l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC) avec l’appui de la KFW, organisme de financement de la coopération allemande. Depuis octobre 2017, date de démarrage dudit projet, les acteurs ont travaillé à l’élimination des Mtn. « Le bilan pour nous est certainement positif, bien que nous ayons été tous marqués par la pandémie à COVID-19, laquelle nous a imposé certains réajustements et une prise en compte de cette urgence sanitaire dans nos différentes planifications et réalisations d’activités », évalue Dr Marielle Patty Ngassa, chargée du projet Mtn à l’Oceac. Elle fait ainsi allusion à la mise en œuvre de neuf projets de contrôle des Mtn au bénéfice des programmes nationaux et Organisations non gouvernementales (Ong), de 19 bourses de recherche sur les Mtn pour les doctorants des universités de la Cemac. « C’est à nous maintenant de voir, à partir des acquis de la mise en œuvre de ces cinq dernières années, ce qu’il y a lieu de faire dans l’avenir pour booster davantage la lutte contre les Mtn soit pour leur contrôle soit pour leur élimination et même leur éradication », ajoute Dr Marielle Patty Ngassa. Constituées d’une vingtaine de maladies handicapantes, les Mtn touchent les populations les plus pauvres et vulnérables en zone Cemac. On cite par exemple l’onchocercose, le trachome, la schistosomiase et de la trypanosomiase humaine africaine (Tha), autrement appelée maladie du sommeil etc. « Les présentes assises sont en adéquation avec les efforts déployés pour contrôler, éliminer voire éradiquer les Mtn dans la région africaine, qui n’est autre que la région la plus touchée par les Maladies tropicales négligées », précise le Secrétaire Exécutif de l’OCEAC, Manuel Nso Obiang Ada. Avant d’ajouter : « En effet, plus d’un milliard de personnes sont affectées par ces maladies qui maintiennent les gens prisonniers des cycles de la pauvreté et de la stigmatisation, et l’Afrique, à elle seule, compte pour 40% (400 millions de personnes) du fardeau ».
Au sortir des travaux ouverts ce mardi à Douala, une retraite d’écriture suivra du 17 au 25 février prochain. Il sera question de permettre aux doctorants d’atteindre les objectifs fixés à leurs projets respectifs, en termes de publication des articles scientifiques.