Après la session de février 2023, il vient de s’ouvrier une seconde session d’Université d’été à Yaoundé, du 3 au 13 mai 2023 afin d’optimiser l’atteinte des résultats assignés à chacun des doctorants avant la clôture de la première phase dudit projet prévue le 30 juin 2023. Au cours de cette dernière session de la phase I, il s’agira de faciliter la visibilité et l’opérationnalisation des résultats des projets de recherche.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier était placée sous le patronage du Dr KHADIDJA GUIRSIMI, nouveau Secrétaire Exécutif de l’OCEAC, nommée par la 15 Session de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, tenue le 17 mars 2023 à Yaoundé, suivant décision n°36/23-CEMAC-OCEAC-CCE-SE du 31 mars 2023.
Ils étaient au total 17 doctorants qui ont fait le déplacement de Yaoundé pour faire l’évaluation de leurs travaux. Cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des doctorants afin de leur permettre d’atteindre les objectifs de leur projet de recherche respectifs de même faciliter la communication et l’utilisation des principaux résultats des desdits projets.
A l’entame de lancement des travaux, l’auditoire a eu droit à une présentation sommaire du projet par Dr Bonaventure Savadogo, coordonnateur dudit projet, ainsi qu’une motion élogieuse des Doctorant à l’endroit du nouveau Secrétaire Exécutif dont l’essentiel se résume sur leur soutien à cette dame nommée au perchoir de l’OCEAC, 60 ans à près sa création. Ils ont félicité l’OCEAC pour l’encadrement et son appui en leur faveur et ont décidé de se mettre à la disposition de l’OCEAC après leur soutenance, afin de mettre à la disposition de la communauté leur expertise. Par la suite, ils ont souhaité que le nouveau Secrétaire Exécutif par son leadership donne une suite au projet, afin que la prochaine cohorte des Doctorants dudit projet puisse également bénéficier d’une opportunité de contribuer au contrôle de ces maladies dans leur pays.
Prenant la parole à son tour pour son discours d’ouverture, Dr KHADIDJA GUIRSIMI a tout d’abord remercié tous les participants pour leur mobilisation à destination de Yaoundé et par la suite a reconnu les efforts fournis par les impétrants dans le cadre des préparatifs d’une thèse. Elle les exhorte de s’armer de courage et d’abnégation pour un lendemain meilleur.
Avant de clore son propos par une reconnaissance envers le Bailleurs, elle compte sur la technicité des participants afin qu’il sorte de cet atelier des résultats tangibles. Les travaux qui sont lancés ce jour dureront 10 jours à compter de la date du 3 mars 2023.