Rénovés et équipés par un fonds du gouvernement Allemand à hauteur de près de 500 000 Euros, les laboratoires de Biologie Moléculaire et d’entomologie médicales de l’Institut de recherche de Yaoundé, bras séculier de l’OCEAC en matière de recherche viennent de se doter des équipements de dernière génération, permettant aux chercheurs de la sous-région et d’ailleurs de mieux intensifier la recherche.
La cérémonie de cette de réouverture a eu lieu le 29 novembre 2022 à Yaoundé, sous le haut patronage de la représentation de l’Ambassade de de l’Allemagne au Cameroun, les ambassades des pays de la CEMAC, la Représentation de la CEMAC, la Kfw et bien d’autres partenaires. Cette rénovation s’inscrit dans le cadre de l’appui du gouvernement Allemand au renforcement institutionnel et organisationnel de l’OCEAC. Il convient de préciser que le partenaire Allemand à ce jour soutient les projets de santé de l’OCEAC depuis 20 ans pour un montant de près de 200 000 000 d’Euros. Il s’agit des projets de lutte contre le Vih/Sida, la lutte contre les maladies tropicales négligées et le renforcement des capacités institutionnelles de l’OCEAC. Le processus de mobilisation des ressources se poursuit pour la rénovation de deux autres laboratoires à savoir : celui de santé publique et des maladies tropicales négligées.
Cette dotation vient à point nommé réoser Cette intervient au moment où le monde est parfaite ébullition avec l’aparition est les laboratoire de l’Institut de Recherche de Yaoundé, bras direction technique de l’OCEAC en matière de recherche, vient d’être mis aux normes, dans le cadre de la coopération être la CEMAC et le Gouvernement Allemand.