A l’initiative de la Commission de la CEMAC, une réunion des ministres en charge de de la santé des six pays de la CEMAC est organisée à Bangui pour trouver des solutions efficaces sur la gestion des urgences sanitaires, avec l’adoption d’un plan sous régional de riposte et une feuille de route pour la lutte contre le Mpox qui frappe aux portes des pays de la sous-région depuis 2023, causant ainsi plusieurs foyers à haut risque en complicité avec la résurgence de la Covid 19.
Face à ce défi sanitaire, deux institutions spécialisées ont été réunis par la Commission de la CEMAC pour une action coordonnée afin de faire face aux urgences sanitaires en général et lutter contre le Mpox en particulier.
Pour ce faire, une réunion préparatoire du comité sous régional de lutte contre le Mpox se tient du 26 au 30 novembre 2024, à l’effet d’élaborer le draft des documents devant servir pour l’atelier des experts nationaux.
A cet effet, l’organisation de coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique centrale (OCEAC), Institution spécialisée de la CEMAC en matière de santé et le Centre d’Enseignement Supérieur en santé Publique d’Afrique centrale (CIESPAC), participent activement aux travaux préparatoires pour la mise en musique de cette concertation sanitaire. Cette réunion des Ministres sera précédée d’un atelier des experts pays qui durera 3 jours (du 1er au 3 décembre 2024) pour la préparation des documents à soumettre à l’adoption des Ministres.