Dans le cadre du processus de mise en service de l’unité de production des papiers imprégnés d’insecticides (UPPI) de l’OCEAC, une doléance d’appui financier avait été exprimée par l’OCEAC lors de la première conférence budgétaire tenue à Douala en 2023.
Sur cette base, soucieuse de garantir la bonne santé des populations de la sous-région, la Commission de la CEMAC avait mis à la disposition de son Agence d’exécution un fond en juillet 2023, pour le démarrage des travaux d’implantation de cette unité.
C’est ainsi que par note n°107/24/CEMAC/C/DERDS/DDS, du 27 juin 2024, Madame le Secrétaire Exécutif avait été saisi de cette descente du Vice-Président de la Commission pour se rassurer du suivi de la mise en œuvre de ce projet.
Accueilli devant le perron de l’Institution par Madame le Secrétaire Exécutif, Mr Assamba Ondogo Charles, Vice-Président de la Commission avait à ses côtés le Représentant résident de la CEMAC. Pendant plus d’une heure dans la salle pierre Richet, les experts de l’OCEAC ont fait preuve de leur technicité en déroulant de bout en bout l’état d’avancement des travaux réalisés à ce jour et énumérer les insuffisances actuelles pour le démarrage effectif des activités de cette unité sous régionale. Par la suite les échanges ont suivi et des éclaircissements des points d’ombres ont été apportés. Cette séance de travail a fini une visite guidée organisée par le Dr Khadidja Guirsimi Youssouf, Secrétaire Exécutif avec l’appui remarquable de la Direction des Programmes et de la Recherche, pour se rendre compte du dispositif déjà mis en place et son fonctionnement, en attendant le complément du matériel et intrants attendu.
Le Vice-Président est sorti de l’OCEAC satisfait des efforts fournis et s’est engagé à rendre compte au Président de la Commission pour que des mesures soient prises pour le démarrage effectif de cette unité de production.