A l’initiative de la Commission santé de la chambre basse du parlement camerounais, une délégation de ladite chambre conduite par l’honorable Peter NJUME, Président du caucus des parlementaires pour le financement de la santé au Cameroun vient d’effectuer une descente de travail le mercredi 7 février 2024 au siège de l’OCEAC à Yaoundé pour faire un état des lieux de la lutte contre le paludisme au niveau national et documenter les principaux défis rencontrés de cette lutte.
De manière spécifique, la visite de cette délégation vise à renforcer le dialogue constructif entre les acteurs clés, d’après le Président de cette Instance.
A l’OCEAC, la délégation des parlementaires étaient reçue par le Directeur des Programmes et de la Recherche(DPR), Dr Bantha Bata Ghislain Géraud, avec l’appui de ses collègues du directoire, ainsi que tous les techniciens de l’Institution.
Après le mot de bienvenu lu par le DPR en lieu et place de madame le Secrétaire Exécutif, la présentation de l’Institution avec un accent particulier sur le volet recherche par le Dr Antonio, les deux parties se sont planchées sur des échanges liés aux activités de recherche menées dans nos laboratoires, la formation des jeunes étudiants de la sous-région et l’appui apporté par l’OCEAC aux programmes nationaux de lutte contre le paludisme. Satisfaits des appuis de l’OCEAC au PNLP du Cameroun, les parlementaires ont eu droit à la visite guidée des laboratoires de l’OCEAC et à l’insectarium. Au terme de leur visite, ils étaient reçus par Madame le Secrétaire Exécutif, Dr Khadidja Guirsimi Youssouf pour des échanges sur le plan politique et se sont engagés à être le porte-parole de l’OCEAC auprès de leurs collègues du parlement communautaire pour une meilleure prise en compte des doléances de l’institution sanitaire de la sous-région.