Dans le cadre du renforcement de la coopération entre la République Fédérale d’Allemagne et la CEMAC, une délégation du Ministère Allemand de l’Economie et de la Coopération (BMZ) de passage au Cameroun dans le cadre de la bilaterale, vient d’avoir une séance de travail avec les responsables de l’OCEAC à Yaoundé, ce 5 décembre 2022.
Conduite par M. Iven Schad, elle est venue pour discuter du niveau de la coopération entre les deux parties et se rendre compte des engagements de leur gouvernement dans le domaine de la santé en zone CEMAC.
Deux heures durant, les deux parties ont échangé sur la mise en œuvre des projets de santés entièrement financés par le gouvernement Allemand à travers la Commission de la CEMAC.
Par la suite, l’auditoire a eu droit une présentation de l’OCEAC déroulée par le Secrétaire Exécutif de l’OCEAC, avec énumération des actions dans le cadre de la bonne marche des projets PPSAC, MTN et le FIAT qui à ce jour donne la bonne plume à l’OCEAC.
Aussi, le Secrétaire Exécutif a posé les bases d’un plaidoyer allant dans le sens de l’intégration effective de la Guinée Equatoriale au Projet PPSAC, le soutien à l’implémentation du SISSEAC, le renforcement du plateau techniques des deux autres laboratoires et l’appui au projet de l’industrie pharmaceutique. Aussi, un nouvel appui dans la mise en service du projet « One health » a été évoqué pour une prochaine négociation.
Il convient de préciser que M Iven Schad était entouré de la représentation de l’Ambassade de la RFA au Cameroun, de la Kfw pays et siège, et des délégations du GIZ (Cameroun et Siège). Aux termes des travaux, satisfaits des réponses apportées à leurs questions, les deux parties ont fait le tour guidé du laboratoire nouvellement rénové et étaient satisfaits des réalisations faites dans cet espace de recherche de l’OCEAC.