De passage au Cameroun dans le cadre de la coopération bilatérale entre le BMZ et le Cameroun, une délégation de la KFW a été reçue ce 12 juin 2024 par le Secrétaire Exécutif, Dr Khadidja Guirsimi Youssouf pour des échanges sur l’état de mise en œuvre des projets financés par les fonds Allemands.
Délégation conduite par M. Christoph Eichen, Chef de Division Adjoint au Ministère Allemand de la coopération Economique et du Développement. Il a été accompagné à cette rencontre par les membres du bureau local de la KFW. Autour d’une table, les deux partenaires ont fait le tour d’horizon de la bonne marche des projets prévention Vih/Sida et celui de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées et One health, dont l’OCEAC assure la mise en œuvre avec l’appui respectivement de Swiss-TPH et GFA.
A l’entame, madame le Secrétaire Exécutif a tenu tout d’abord à remercier la délégation Allemande pour l’accompagnement technique et financier apporté à son Institution depuis plus de deux décennies au bénéfice des populations de la sous-région.
Par la suite, les deux parties ont planché sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des deux projets, conformément à la convention séparée signée entre les deux parties en 2023. Ainsi, il en ressort de ces échanges que, contrairement aux anciens projets, la Guinée Equatoriale sera prise en compte dans la mise en œuvre du projet lutte contre les maladies tropicales négligées/One health et celui de la prévention des pandémies en Afrique centrale. Dans les échanges, Madame le Secrétaire Exécutif a émis le souhait de prendre personnellement part à la prochaine réunion tripartite qui aura lieu à Berlin, afin non seulement remercier de vive voix le BMZ pour son soutien, mais aussi afin de pouvoir mener un plaidoyer au plus haut niveau pour un renforcement institutionnel de l’OCEAC.
Au final, la délégation Allemande a eu droit à une visite guidée aux différents laboratoires de recherche de l’OCEAC, financés entièrement par le projet FIAT et celui de la production des papiers imprégnés, financé par la Commission de la CEMAC. Il convient de préciser que M Christoph est au Cameroun dans le cadre de la coopération entre le BMZ et le Cameroun.