Née en 1963 par la volonté des Ministres en charge de la santé des pays de la sous-région, l’OCEAC a fonctionné sous la mouvance de la coopération jusqu’en 1983. L’africanisation de ce poste en 1984 dresse un tableau de 5 hommes à la tête de cette institution. C’est ainsi, dans le cadre du respect de l’aspect genre au sein de la Communauté, la 15ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC tenue le 17 mars 2023 à Yaoundé et sur proposition du gouvernement Tchadien, Dr Khadidja Guirsimi a été nommée au poste Secrétaire Exécutif de l’OCEAC, par décision n°36/23-CEMAC-OCEAC-CCE-15, du 31 mars 2023, pour un mandat de 5 ans non renouvelable.
La passation de service entre les deux personnalités (sortant et entrant) a eu lieu le 28 avril 2023 au siège de l’institution à Yaoundé, sous la bénédiction de la Représentation de la CEMAC au Cameroun.
Au cours de la cérémonie, on a noté la présence des représentants des trois ministères à savoir dont celui de la santé Publique, des Relations Extérieures et de l’Economie de la Planification et de l’aménagement du territoire. Aussi, les Ambassadeurs/représentants des pays de la CEMAC accrédités au Cameroun, les partenaires techniques et financiers de l’OCEAC étaient de la partie.
La cérémonie était ponctuée de deux allocutions, dont celle du Secrétaire Exécutif sortant et celle du Secrétaire Exécutif entrant. La première s’est appesantie sur le bilan de son quinquennat et la seconde sur l’orientation de son quinquennat, ainsi que les défis à relever avec l’ensemble de son personnel.
Qui est Dr Khadidja Guirsimi ?
Femme battante ayant fait ses preuves de management dans son pays et à l’international, elle est la première dame depuis la création de cette Institution à occuper ce poste de premier plan.
Après son baccalauréat série D au lycée Felix Eboué de Ndjamena, Dr Khadidja Guirsimi a fait son cycle supérieur en Europe de l’Est, sanctionnées par un master en Science de la pharmacie à l’Institut de pharmacie de KHARKOV en UKRAINE. Par la suite elle a subi des formations dans ce domaine de la pharmacie en obtenant d’autres diplômes de spécialité dans les Universités de L’Ile Maurice (Spécialiste en gestion pharmaceutique) et en gestion de la chaine d’approvisionnement des médicaments à Amsterdam (Pays bas).
Sur le plan professionnel, elle a occupé plusieurs postes de responsabilités au sein du Ministère de la santé au Tchad, notamment :
- Directrice de la logistique, pharmacien à la Direction générale
technique du médicament et laboratoire ; - responsable du service du médicament et laboratoire,
coordonnatrice de la gestion des ARV ; - pharmacien de la cellule de gestion des ARV etc….
Sur le plan socioprofessionnel, elle est membre et responsables de plusieurs Associations à caractères humanitaires au Tchad, depuis 1996 à 2021.
Bonne maitrise du français, l’anglais, le russe et l‘arabe.
Le mandat qui prend effet à la date de prise de service prendra fin en 2028.