Après sa prise de service le 28 avril dernier, Dr Khadidja Guirsimi, Secrétaire Exécutif de l’OCEAC de nationalité Tchadienne vient de fouler le sol de Ndjamena pour ses démarches administratives auprès des autorités de son pays. A ce effet, elle a été reçu le 5 aout 2023 par Dr Abdelmadjid Abdrahim, Ministre en charge de la santé pour non seulement présenter ses civilités, mais aussi discuter des questions de sante liées aux thématiques ciblées par l’Institution sous régionale.
Les deux personnalités ont fait un tour d’horizon des problèmes de santé qui minent la sous-région en générale et en particulier ceux du Tchad, en vue d’avoir un aperçu de la carte sanitaire de la communauté. Dans leurs conversations, le Secrétaire Exécutif a sollicité l’appui du Ministère afin de lui permettre de remplir pleinement sa mission au sein de cette institution sous régionale dont le siège se trouve à Yaoundé au Cameroun.
Ensuite, elle a fait le point de ses premières activités tenues à Douala dans le cadre du projet Maladies Tropicales Négligées (MTN), du programme d’harmonisation des politiques pharmaceutique national (HPPN), de sa participation à la réunion de prise de contact des premiers responsables des institutions spécialisées de la communauté avec le nouveau Président de la commission et des sessions Budgétaires exercice 2024.
Répondant a son interlocuteur, le Ministre de la sante a tout d’abord félicité le Secrétaire Exécutif pour sa brillante nomination à ce poste, et l’a rassuré de la disponibilité de son département à l’appuyer dans l’exerce de ses fonctions. En outre, il a également parlé des difficultés de sante dans les régions en crises dans son pays avec risque d’une éventuelle flambée des maladies, nécessitant un appui dans le cadre de renforcement des capacités des agents de santé. Dans la même lignée, le Ministre a profité pour expliquer les exigences de l’heure et rappeler l’importance de l’implication de la communauté dans la conception des stratégies de santé afin de relever les défis conformément du PNDS baromètre du système de santé.