Dans le cadre des activités annuelles prévues par le programme Sous régional d’Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques Nationales (PSR/HPPN), il vient de s’ouvrir à Douala capitale économique de la République du Cameroun, un atelier d’évaluation de renforcement de la pharmacovigilance en zone CEMAC, sous l’égide de l’OCEAC en collaboration avec Expertise France et l’OMS/Afro. Les activités qui se dérouleront sur 5 jours seront orientées sur la validation des livrables du collège des consultants. De manière spécifique, il s’agira non seulement de valider le rapport de l’état des lieux de la pharmacovigilance en zone CEMAC, mais aussi l’authentification d’un certain nombre de documents à avoir :
- la stratégie de renforcement de cette thématique ;
- le cahier de charge de mise en place d’une plateforme informatique permettant un recueil des données de pharmacovigilance ;
- la plateforme informatique de gestion des données de pharmacovigilance ainsi que la notification des effets indésirables en zone CEMAC.
La cérémonie d’ouverture était placée sous la haute autorité de Madame le Secrétaire Exécutif de l’OCEAC, représentée par son chef de Cabinet, M. Mahamat Cherif Ouardougou.
Deux temps forts ont ponctué la cérémonie d’ouverture : il s’agissait de l’allocution du représentant d’Expertise France et le Discours d’ouverture de déroulé par le Chef de Cabinet, Représentant de Madame le Secrétaire Exécutif.
Dans son allocution le représentant d’Expertise France a tenue d’abord à féliciter l’OCEAC pour les efforts consentis à la mise en œuvre de cette activité, puis par la suite il s’est dit satisfait d’avoir été associée à cet exercice de coopération technique et d’harmonisation de la réglementation pharmaceutique. L’atelier auquel Expertise France est conviée devra contribuer à l’échelle régional, à une redynamisation de la mobilisation en faveur de la pharmacovigilance , dans le but de renforcer la surveillance du marché pharmaceutique , notamment en sensibilisant à l’importance de la pharmacovigilance, du signalement des effets indésirables et des échecs thérapeutiques ; en contribuant à la dématérialisation pour la notification des effets indésirables , en formant les pharmaciens et les professionnels de la santé à la gestion des notifications/signalements. A-t-il déclaré…
Tout en souhaitant plein succès aux travaux de 5 jours, le représentant d’Expertise France a exhorté les participants à faire preuve de leur technicité, afin de renforcer les performances du système de la pharmacovigilance.
Prenant la parole à son tour, le Chef de Cabinet est parti de la genèse de ce programme, ses avancées et son avenir, après avoir mis à la disposition de la sous-région des documents de cadrage allant dans le sens de la bonne structuration su système dans les pays membres. Ainsi, il a loué les efforts d’Expertise France et de l’OMS pour l’appui multiforme apporté au programme d’harmonisation des Politiques Pharmaceutique de l’OCEAC, dans l’atteinte de ses objectifs.
Pour cet atelier de 5 jours qui revêt toute son importance dans le contexte actuel de santé que travers le monde en général et le continent africain en particulier, vient à point nommé booster les efforts de l’OCEAC sur cette questions de la pharmacovigilance. Par la suite il a souhaité bon vent aux travaux.
Les participants viennent des six pays de la CEMAC en qualité d’autorités de nationales de régularisation viennent dans ces différent pays et des experts des structures en charge de la pharmacovigilance. L’OMS Afro, Expertise France et le Représentant santé de l’Ambassade de France au Cameroun participent bel et bien à cet atelier.