Après sa nomination et sa prise de service le 28 avril 2023, Dr Khadija Guirsimi s’est lancée dans la dynamique de renforcer ses relations avec ses partenaires techniques et financiers ayant leur siège au Cameroun, c’est dans ce cadre qu’elle a été reçu le 5 octobre 2023 par le Ministre de la santé publique du Cameroun pour lui présenter ses civilité en sa qualité de partenaire immédiat et discuter sur des questions liées à la santé des population de la sous-région. Renforcer la synergie d’actions entre les pays membres de la CEMAC. Madame le Secrétaire Exécutif était à la tête d’une forte délégation constituée des différents chefs départements de son Institution.
Après les civilités et la présentation de son Institution, avec le déroulement de son plan quinquennal adopté par les instances de décisions, le Secrétaire Exécutif a fait le bilan des interventions de son Institution dans son la sous-région, conformément à sa mission d’agence d’exécution au sein de la Communauté. Pour la mise en œuvre de sa vision durant les 5 ans à venir, elle a sollicité la pleine implication du Ministre de la santé pour un fort plaidoyer auprès de ses pairs de la sous-région.
Il convient de préciser que les actions à mener s’orienteront vers la surveillance épidémiologique au niveau transfrontalier, le renforcement de la politique pharmaceutique avec la mise en place d’une agence de médicament, l’intensification de la recherche, le lutte contre le VIH/Sida, le Programmes de lutte contre les maladies tropicales négligées et la mise en route du projet « Une On Health » avec l’appui du gouvernement Allemand.
En réponse à son interlocutrice, Le ministre s’est dit disposé à soutenir les efforts de l’OCEAC qui a fait ses preuves lors de la gestion de la pandémie de la COVID 19 et a souhaité qu’il y ait des rencontres régulières entre les ministres en charge de la santé et l’Institution Communautaire, en vue d’échanger sur des questions de santé de la sous-région, en usant des nouvelles technologies de communication et d’informations, conformément aux orientations de la réunion des Ministres de la santé tenue en 2019 à Brazzaville et que la lutte contre les faux médicaments soit intensifiée en tenant compte des outils juridiques communautaires actuels. Aussi, il a également émis le souhait que la communication au sein de l’organisation soit renforcée, pour la visibilité des actions de l’institution. Les deux personnalités se sont convenues de se retrouver régulièrement pour échanger sur la mise en œuvre des activités de santé au Cameroun.