Ils sont une quarantaine de participants venant des six pays de la CEMAC, des Institutions Sœurs à avoir fait le déplacement de Douala pour répondre à l’invitation de l’OCEAC et à son programme sous régional d’Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques Nationales Afrique Centrale (Zone CEMAC). Cet atelier de 5 jours aura pour objectif non seulement de renforcer les systèmes nationaux de la pharmacovigilance des pays de la CEMAC, amis aussi de renforcer les capacités des membres du Groupe Technique de Travail de pharmacovigilance sur les nouvelles orientations statistique de l’OMS en pharmacovigilance. En outre de ce renforcement, il sera aussi question de faire un état des lieux de la collaboration régionale /internationale entre les systèmes de pharmacovigilance et les réseaux internationaux pour partager les informations et aussi avoir une idée de la surveillance globale. Dans le sens du partage, il sera question de partager des expériences des pays africains ayant atteints le niveau de maturité 3 en pharmacovigilance, ainsi que la sécurisation des données informatiques seront à l’ordre du jour. Au cours de cet atelier, les participants procèderont à la mise à jour de la plateforme informatique de partage des données de pharmacovigilance en zone CEMAC, conçue par des spécialistes en la matière.
Au final, deux feuilles de route seront élaborées, dont une aux pays de la CEMAC pour l’atteinte du niveau de maturité de niveau 3 à partir des PDI des pays et l’autre à l’OCEAC afin d’accompagner les pays à l’atteinte des objectifs précédents.
Prévu du 30 octobre au 3 novembre 2023, le démarrage de cet atelier ce 30 octobre a été spécial par son caractère technique et l’ouverture officielle est renvoyée pour le mardi 31 octobre 2023 à 12 heures.
Pour votre gouverne, cet atelier qui est organisé par l’OCEAC avec l’appui financier d’Expertise France est la suite logique des travaux tenus en juillet 2023, dans le cadre de la mise en musique de des recommandations formulées à l’endroit l’OCEAC au GTT1. Sur le plan technique on remarque la forte participation de l’OMS/Afro, l’Ambassade de France au Cameroun, les responsables de la Pharmacie et du médicament des pays de la CEMAC, le LEEM, USAID, IFPMA, la Banque Mondiale, BMGF, USP, CDC Afrique, PEI et les cadres de l’OCEAC. Après le déroulement de l’ordre du jour par le Dr Aimé Bernard DITAFO, modérateur et Coordonnateur du Programme HPPN/OCEAC, les participants ont eu droit à la brillante présentation du Dr EDINAM AMAVI AGBENU de l’OMS/HQ, sur la situation globale de la pharmacovigilance en Afrique et dans le monde. Cette présentation a révélé une amélioration de cette thématique au niveau de la Zone CEMAC avec des avancées encourageantes, malgré quelques faiblesses. Par la suite s’en ait suivi les discussions pour des éclaircissements et d’autres présentations du NEPAD, sous la modération du Dr OUEIFIO NGUERENAM jun ior, Directeur de la Pharmacie, des Laboratoire et la médecine traditionnelle au Ministère de la Santé et de la Population de la RCA et Président du Bureau de l’atelier. Dans son mot d’ouverture, le Président de l’Atelier a rappelé aux participants ce que vaut cette thématique. D’après le Président « la pharmacovigilance est pour le pharmacien ce qu’est l’épidémiologie chez le médecin ». Les travaux de ce jour ont débuté à 10 heures et prendront fin à 17heures et que la cérémonie protocolaire se tiendra le mardi 31 octobre 2023.
L’agenda de l’atelier est joint