A l’initiative de l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale en collaboration avec Expertise France, il se tient du 30 au octobre au 3 novembre 2023, un atelier du Groupe Technique de Travail pour le renforcement de la pharmacovigilance en zone CEMAC, avec la participations d’un panel d’experts venus de tous les horizons en vue de booster cette thématique à l’atteinte des objectifs souhaités par l’OCEAC dans nos différents pays.
La cérémonie d’ouverture était placée sous le patronage du Ministre de la santé publique du Cameroun, avec l’appui du partenaire historique l’OMS, les firmes pharmaceutiques, le NEPAD, le LEEM, CDC-AFRICA, la Banque Mondiale, USP, l’Ambassade de France et le partenaire technique et financier « Expertise France ». Les responsables de la pharmacie et du médicament des six pays de la CEMAC prennent part à cette rencontre.
D’après le Représentant d’Expertise France, le projet de Renforcement des systèmes nationaux de pharmacovigilance dans la zone CEMAC, mis en œuvre par l’OCEAC et soutenu par son Institution, contribue par une réponse à ces enjeux et s’inscrit dans la continuité de ces initiatives. Ainsi pour ce partenaire, les résultats attendus sont : la définition d’un état des lieux de la pharmacovigilance dans la région et l’élaboration d’un plan stratégique régional de renforcement de ses systèmes de vigilance, l’accompagnement de la Guinée-Equatoriale et du Congo dans la définition de documents normatifs, le renforcement de la collaboration intra régionale de l’OCEAC avec les ANRP des Etats membres de la CEMAC, et avec l’OMS. Par la suite, il a rappelé l’opportunité d’arrimer l’OCEAC au projet REG-PHARMA, financé par l’Agence Française de Développement, dans 14 pays francophones de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale, pour accompagner la redynamisation d’un réseau d’expertise francophone en matière de réglementation et de régulation du secteur pharmaceutique et pour contribuer à l’émergence d’Autorités Nationales de Réglementation Pharmaceutique de niveau de maturité 3, ainsi que des Centres Régionaux d’Excellence dans les 8 fonctions réglementaires. Aussi, il convient de préciser que ce projet s’inscrit totalement dans l’initiative AMRH portée par l’Union Africaine et dans un contexte très dynamique de renforcement des capacités de la production pharmaceutique locale, pour un accès des populations aux produits de santé, mais aussi en parfaite synergie avec les partenaires techniques et financiers, membres de la Coalition continentale des parties prenantes (CIP).
Ainsi, après les interventions du Secrétaire Exécutif sur les enjeux de cette activité, de l’OMS sur les efforts fournis pour l’aboutissement de ce projet, celles d’Expertise France et le NEPAD pour son soutien technique et financier, le représentant du Ministre déclaré l’ouverture des travaux. Il sied de rappeler que l’objectif visé est d’amener les pays à atteindre dans 5 ans ç venir, le niveau de maturité 3.
Dans la pratique, les participants se sont inspirés de l’expérience du Nigeria et du Ghana qui ont intervenu en visioconférence sur les étapes de l’atteinte de cet objectif. Pour ce mercredi 1er novembre les participants sont à l’école du savoir pour des propositions allant dans le sens de l’élaboration d’une feuille de route/pays, en tenant compte des 26 indicateurs proposés par les modérateurs.